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Un petit mot sur la téléphonie d’entreprise

Bonjour, vous le savez surement, je travaille dans le domaine des télécoms, et je suis plutôt spécialisé dans la téléphonie d’entreprise. Je voulais faire un petit article pour vous expliquer un petit peu en quoi ça consiste, les particularités, évolutions, etc. Pour finalement vous présenter un peu mon métier.

À l’origine, et ce qui perdure encore dans pas mal de cas, c’est ce qu’on appelle le PABX. Avant c’était des trucs assez exotiques qui permettaient de commuter mécaniquement les lignes téléphoniques (je ne pourrais pas donner beaucoup plus de détail j’étais pas né) mais aujourd’hui et depuis un bon bout de temps, c’est souvent conçu de manière un peu modulable, avec des systèmes de cartes amovible dont une qui contient tout l’intelligence logicielle (pour résumer, un ordinateur Linux) et une ou plusieurs cartes équipement, ou on branchera les téléphones analogiques et numériques (entre autres, on va pas rentrer dans le détail).

Donc déjà deux choses importantes, un téléphone analogique c’est un téléphone des plus classiques, qui fonctionne sur une paire de cuivre, comme ceux qu’on avait dans l’ancien temps avant internet ou qu’on peut aujourd’hui brancher derrière une box. Les téléphones les plus basiques qui existent mais surtout très robustes. Mais pour le besoin des sociétés, il est parfois important d’avoir plus de fonctionnalités, pour faire des transferts des renvois ou de la configuration plus facilement. Pour ça, on a créé le téléphone numérique, qui comme un téléphone analogique, n’utilisera qu’une paire du cuivre, et aura plus de fonctionnalités. Attention, téléphone numérique, ne veut pas dire téléphone IP. Un téléphone IP lui se comportera comme un ordinateur à relier sur un réseau informatique IP, donc rien à voir. Mais par contre ils sont souvent très ressemblants aux postes numériques, et ont quasi les mêmes fonctionnalités.

Tout ceci nous amène aux évolutions. La principale, car elle fait beaucoup bouger les lignes, c’est la téléphonie IP. Si cette évolution fait changer les choses, déjà d’une part, on parle moins de PABX mais plutôt d’IPBX qui est concrètement plus un serveur de téléphonie et qui sera beaucoup plus petit, car il n’a pas besoin de nombreux ports et de tous les convertisseurs pour les différents types de téléphone. Un simple port Ethernet suffit pour faire transiter les informations en IP et sera relié à un Switch où il y aura tous les téléphones et ordinateurs. Mais l’inconvénient, c’est qu’il faut un câblage informatique dimensionné en conséquence. Si un téléphone numérique ou analogique ne nécessite qu’une paire de cuivre, un téléphone IP a besoin parfois des 4 paires d’un câble réseau. Et ça c’est souvent un problème, car beaucoup de sociétés qui ne connaissent assez peu les nouvelles technologies, ne sont pas conscients de ça, et sont parfois confrontés au fait d’avoir commandé du matériel tout IP sans avoir pensé au câblage en conséquence.

L’autre grosse évolution que ceci a apporté, c’est évidemment que, vu qu’on a de l’IP, qu’est ce qui oblige une société à conserver un IPBX ou PABX dans ces locaux ? Rien du tout s’il a une bonne connexion à internet (qui dit IP dit Internet). Il est donc de plus en plus répandu de voir des IPBX dans le « Cloud ». Mon avis là-dessus, comme d’habitude : « le cloud n’existe pas, il n’y a que l’ordinateur d’autres personnes », c’est une histoire de confiance.

Je peux donc donner quelques constructeurs de PABX/IPBX. Pour les PABX on va avoir Alcatel et MiTel, ansi que plein de constructeurs moins connus, moins utilisés ou même qui ont mis la clé sous la porte ou abandonner l’activité de téléphonie dont Panasonic, NEC, Siemens, Adept… mais le PABX, vous l’aurez compris, un peu une espèce en voie de disparition. C’est en effet beaucoup plus simple de faire des IPBX où on retrouve Alcatel et Mitel, mais aussi Cisco et Avaya entre beaucoup d’autres. Côté libre, il existe des IPBX basé sur Asterisk, j’ai jamais trop pu expérimenter là-dessus hélas, mais y a moyen, je suis sûr, d’en faire des trucs sympas et à moindre coût. J’ai d’ailleurs également vu des PABX (de constructeurs un peu obscurs certes) avec une base Asterisk.

Donc mon métier, ça va donc être dans ce milieu, la configuration et la mise en service de ces engins ainsi que l’entretien (on est jamais à l’abri d’une panne). Mais du coup, ça englobe toutes les problématiques que j’ai pu dire avant, et souvent : des problématiques dues au câblage. Il y a aussi toute la dimension téléphonie sans fil qu’il est très intéressant de noter (mais j’y reviendrais probablement dans un article futur). On a aussi un grand rôle de conseil. En effet, on voit quelques entreprises de toutes tailles, et du coup, ça permet d’avoir une idée d’un bon fonctionnement de ces systèmes et appréhender les demandes parfois un peu farfelues de certains clients. Il y a donc, beaucoup de dialogue avec le client pour comprendre (avec ses mots) ce qu’il veut exactement. Et c’est pas toujours facile (Exemple rapide : « bonjour monsieur, je voudrais une ligne en plus. » Ça veut dire quoi ? Un téléphone en plus ? Un numéro direct ? Une communication sortante ?). Il faut aussi gérer les accessoires (les casques principalement) qui sont le plus souvent fabriqué par des fournisseurs tiers, donc brancher sur le téléphone d’un constructeur, un accessoire d’un autre constructeur avec des protocoles différents suivant les postes, vous vous doutez que ce n’est pas évident…

Bref voilà, vous pouvez donc voir que j’ai un métier pas inintéressant et assez complet, et je n’en ai gratté qu’une infime partie de la surface. J’y reviendrai probablement dans des futurs articles. En tout cas, merci de m’avoir lu pour ce gros 3615MaVie, merci d’avance de partager cet article, et, si vous en ressentez l’envie, de le commenter.

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